moratoire-eolien.fr

Le nucléaire

Classement des pays qui polluent le plus

 

L'énergie nucléaire provient d'un combustible fossile : l'uranium, qui est un minerai radioactif présent dans le sous-sol. Elle favorise la production de l'électricité dans les différentes centrales thermiques nucléaires nommées centrales électronucléaires grâce à la chaleur produite par la scission d'atomes d'uranium. Une centrale nucléaire est constituée de 4 parties essentielles :

- le bâtiment qui contient le réacteur dans lequel la scission a lieu ;

- la salle de machines où l'électricité est produite ;

- les départs de lignes électriques, chargés d'évacuer et de transporter l'électricité ;

- des tours de refroidissement, que l'on rencontre uniquement en bordure de rivière.

 

Le premier réacteur au monde fut implanté aux États-Unis en 1942. Cependant, l'exploitation de ce type d'énergie possède de nombreux inconvénients.

Les inconvénients de l'énergie nucléaire

 

L'un des principaux soucis soulevés par ce type d'énergie est celui des déchets nucléaires (stockage, transport), qui sont l'une des plus grandes sources de pollution de la planète, car très nocifs pour la santé. Bien que l'uranium ne soit pas un minerai cher, du moins pour l'instant, il est tout de même complexe à l'exploiter et nécessite de grandes précautions de sécurité, ce qui tend à augmenter le coût de l’énergie. La surcharge du réacteur peut causer l'explosion de la centrale comme ce fut le cas avec Tchernobyl. Par ailleurs, une centrale demande la présence d'un fleuve ou d'une rivière pour refroidir le réacteur. L'eau qui en résulte est réchauffée, ce qui a pour inconvénient de détruire la faune.

Tous ces différents inconvénients nous montrent qu'il est important de sortir du nucléaire, qui dans l'ensemble fait plus de mal que de bien.

Les pays les plus pollueurs au monde

Les gaz à effet de serre sont la principale cause de pollution dans le monde.

 

Les pays qui produisent le plus de gaz à effet de serre de façon artificielle sont :

- la Chine, avec 10.975 millions de tonnes équivalent CO2 (Teq CO2) ;

- les États-Unis, avec 6.234 millions de Teq CO2 ;

- l'Union européenne (28), avec 4.399 millions de Teq CO2 ;

- l'Inde, avec 3.013 millions de Teq CO2 ;

- la Russie, avec 2.322 millions de Teq CO2.

Si l'on souhaite cependant savoir à quel pays revient la palme d'or de la pollution, il convient de mettre ces chiffres en rapport avec la population de chaque pays. En faisant ainsi, on obtient un tout autre classement. Grâce à leur forte population, les pays comme la Chine et les USA sont beaucoup plus bas dans le classement dédié à la pollution. On retrouve ainsi :

- Koweït, avec 60 Teq CO2/habitant ;

- Brunei, avec 49 Teq CO2/habitant ;

- Qatar, avec 42 Teq CO2/habitant ;

- Oman, avec 33 Teq CO2/habitant.

Les États-Unis et la Chine n'apparaissent respectivement qu'à la 16e et à la 57e place du classement, avec respectivement 20 Teq CO2/habitant et 8 Teq CO2/habitant.

 

 

pour aller plus loin

3 catastrophes et rien n'a changé

LIRE

Les actualités sur le nucléaire en France

LIRE

Classement des pays qui polluent le plus

LIRE

CE SITE EST EDITE PAR MORATOIRE-EOLIEN.FR