moratoire-eolien.fr

 

Le nucléaire

que pensent les français de ces énergies

Énergies renouvelables, qu'en pensent les français ?

 

La transition énergétique désigne l’évolution des pratiques de consommation énergétique, des énergies fossiles (pétrole, gaz) vers les énergies renouvelables (éolienne, solaire, marine). Ce terme se démocratise alors que la France souhaite augmenter sa part d’énergies renouvelables d’ici à 2030.

 

Selon une étude de l’institut Opinion Way pour l’organisme Qualit’EnR en janvier 2018, un quart des Français envisagent de s’équiper, alors que 35% possèdent déjà un équipement EnR (chauffe-eau à bois, panneau solaire etc). Selon un sondage de l’institut Harris Interactive pour la Fondation Heinrich Böll, 83% des Français souhaitent la transition énergétique. Les raisons ? Principalement le coût élevé de l’électricité nucléaire, et la réduction de la pollution des énergies fossiles.

 

Des chiffres qui en disent long

 

 

Seuls 13% des Français utilisent l’énergie solaire. La raison est simple, le coût trop élevé de l’installation malgré les aides de l’Etat et des régions. Quatre Français sur cinq considère leur facture d’électricité trop élevée, mais beaucoup ne souhaitent pas payer pour entamer la transition énergétique. Selon les chiffres de la RTE, le photovoltaïque correspond à seulement 2% de l’énergie consommée en France.

 

La solution doit peut-être alors venir du gouvernement ? Dans son plan pour réduire la part du nucléaire, le gouvernement a commencé l’installation d’hydroliennes, ces gigantesques hélices qui prennent place en bord de mer.

Les Français sous-estiment malheureusement encore l’énergie hydraulique produite par les barrages. La France en compte 447 pour seulement 220 utilisés pour la production d’énergie. Pourtant, la France est largement fournie en Or Bleu. Cette énergie gigantesque a produit à elle seule 10% de la consommation du pays en 2016.

 

L’éolien a le vent en poupe ! L’Hexagone est, en termes de puissance installée, au 4ème rang européen et au 7ème rang mondial. La France a aussi la chance de posséder le deuxième territoire maritime le plus vaste après les Etats-Unis. L’éolien maritime est un véritable enjeu énergétique, industriel et environnemental pour la transition énergétique. Une éolienne maritime produit en moyenne 75% d’énergie de plus qu’une éolienne terrestre, du fait des vents plus puissants en mer. Depuis plusieurs années, la France a commencé l’installation de ces éoliennes et vise à produire jusqu’à 6 000 MW en 2020, soit l’équivalent actuel de la production de l’éolien marin au niveau mondial.

 

 

 

pour aller plus loin

Les énergies solaires

LIRE

CE SITE EST EDITE PAR MORATOIRE-EOLIEN.FR

CGU