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Comment souscrire à un contrat de fournisseur d'électricité ?

 

Vous emménagez dans un nouveau logement ou vous souhaitez simplement changer de contrat de fournisseur d'électricité ? Il existe de nombreuses façons de souscrire à un nouvel abonnement : par internet, par téléphone, etc. Voici un guide qui vous explique comment souscrire à un nouveau contrat de fournisseur d'énergie.

 

Les démarches préalables à la souscription

 

Si vous emménagez dans un nouveau logement la première étape est de mettre le compteur à votre nom. Inutile de préciser qu'il faut le faire en amont de votre déménagement étant donné que cette procédure peut prendre un peu de temps.

 

Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur d'électricité, sachez qu'il faut au préalable raccorder votre foyer au réseau de distribution d'énergie par le biais du distributeur Enedis. Une fois cette démarche accomplie, il est conseillé d'établir votre profil de consommateur et de comparer les offres disponibles sur les 4 critères suivants :

- le prix du kWh ;

- la puissance du compteur ;

- les conditions générales de ventes ;

- le SAV.

 

Il existe plusieurs types d'offres en France métropolitaine, certaines sont réglementées et d'autres susceptibles d'évoluer, donc prenez garde à bien évaluer les différentes offres disponibles sur le marché avant de vous lancer. Historiquement, EDF est le fournisseur d'énergie privilégié par les particuliers notamment avec l'offre EDF Bleu Ciel qui est la plus souscrite. Voici le comparateur d'énergie du gouvernement energie-info.fr qui vous permettra de voir quelles autres offres sont disponibles pour vous selon votre région.

 

Les étapes de la souscription

 

Pour souscrire à un nouvel abonnement il existe plusieurs solutions : en ligne, par téléphone, etc. Mais dans tous les cas il vous faudra renseigner certaines informations afin de mener à bien cette démarche.

 

Tout d'abord, lorsque vous avez défini votre nouveau distributeur d'énergie, il vous faut :

 

- vous rendre sur son site internet ;

- le contacter par email ou par téléphone ;

- notifier l'offre à laquelle vous désirez souscrire.

 

Une fois ces premières démarches accomplies il vous enverra généralement un email vous confirmant toutes les données de votre nouveau contrat avec les critères que vous avez défini. Prenez garde à bien relire ce document et bien vérifier les données en les mettant en rapport avec ce que vous avez demandé.

 

Lorsque vous avez bien vérifié toutes ces données vous pouvez lancer la procédure de souscription. Le distributeur vous demandera alors les information et documents suivants :

 

- la date d'arrivée dans le nouveau foyer (si vous emménagez) ;

- votre adresse ;

- l'espace du logement en m² ;

- le nombre de personnes qui y habitent ;

- votre RIB ;

- votre dernière facture électrique ;

- le relevé du compteur à votre date d'arrivée.

 

 

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